Tout savoir sur le Cuir

Cuir de vachette, de veau... Quelles sont leurs différences et leurs utilisations ?

 

Il existe de nombreux types de cuir différents, chacun ayant des propriétés et des utilisations uniques. Voici quelques exemples courants de types de cuir et leurs caractéristiques :

Cuir de vachette : Ce type de cuir est fabriqué à partir de la peau de vache et est considéré comme l'un des plus durables et résistants. Il est souvent utilisé pour les articles de maroquinerie, comme les sacs à main, les portefeuilles et les ceintures.

Cuir de veau : Le cuir de veau est fabriqué à partir de la peau de veau et est considéré comme plus doux et plus fin que le cuir de vachette. Il est habituellement utilisé pour les articles de maroquinerie de luxe, comme les sacs à main et les portefeuilles.

Cuir d'agneau : Le cuir d'agneau est fabriqué à partir de la peau d'agneau et est considéré comme plus souple et plus léger que le cuir de vachette ou de veau. Il est souvent utilisé pour les vêtements, les gants et les accessoires de mode.

Cuir exotique : Ce terme désigne généralement des peaux de reptiles, de crocodiles, d'iguanes, de lézards, de serpents ou de poissons. Ces peaux sont généralement utilisées pour les articles de maroquinerie haut de gamme, comme les sacs à main, les portefeuilles et les étuis à lunettes.

Cuir de daim : Le cuir de daim est fabriqué à partir de la peau de daim, il est fréquemment plus fin et plus souple que le cuir de vachette. Il est utilisé pour les chaussures, les vêtements et les accessoires de mode.

Il y a d'autres types de cuir comme le cuir Nubuck, Suède, Aniline, Semi-Aniline, Pigmenté, Patent etc. Chacun a ses propres propriétés et utilisations. Il est important de bien comprendre les différences entre ces types de cuir avant de les utiliser pour un projet spécifique. 

                                    

 Le tannage du cuir :

Le tannage est l’action de transformer en cuir une peau débarrassée des poils et autres résidus. Le tannage consiste à déshydrater une peau putrescible et à y fixer des agents chimiques pour la rendre imputrescible et résistante.
Pour arriver à ce résultat, nous utilisons un tannage végétal :
  • les tannins végétaux. Les agents tannants se présentent sous la forme de poudres concentrées issues de divers végétaux. Elles sont souvent améliorées chimiquement pour améliorer leurs propriétés. Les peaux passent alternativement entre 8 et 15 jours dans 5 à 8 cuves contenant des solutions de plus en plus concentrées. Cette méthode, bien que très longue est la plus qualitative.
Au sortir du tannage, il est désormais possible de parler de cuir et non plus de peaux
.
Les couleurs du cuir :
.
Il existe plusieurs colorient du cuir, Noir, Marron, Tabac, Naturel, Rouge, Bleu...
Les plus Naturels et les plus communes chez ArtCuir sont 
.
Le Noir : Couleur commune et raffiné, s'intégrant a tous les styles 
.
Le Marron foncé : Un peu plus léger que le noir, il est entre les couleurs chaudes et sombres. Respectant un aspect classe et affiné
.
Le tabac : Couleur très chaude et voluptueuse, donne un caractère fini et très propre des produits, attention cette couleur peut avoir plusieurs intensités de teinte due au soleil ou la conservation et l'entretien.
.
Le naturel : comme son nom l'identique le cuir naturel est une couleur plus claire et neutre, se marie avec tous les styles cependant le naturel est un cuir qui peut marquer vite sans entretien.